Cocotte Delight Emile Henry, une vraie alternative à la fonte ?

Jusqu’à présent, céramique et sources de chaleur modernes comme la vitrocéramique et l’induction ne faisaient pas bon ménage. Deux raisons à cela : la trop faible résistance de la céramique aux très hautes températures en direct. Et son inadaptation chronique à l’induction qui nécessite la présence de fer dans l’ustensile pour fonctionner.

Ainsi les ustensiles de cuisson en céramique voyaient leur utilisation limitée à la cuisson au four et aux feux gaz.

Mais il semblerait que le céramiste français Emile Henry  ait résolu cette problématique avec la présentation de sa gamme « Delight » dont le nom évoque la légèreté, nous allons y revenir.

Un design en trompe-l’œil

Première réaction lorsque l’on découvre la cocotte Delight, l’impression d’avoir sous les yeux une cocotte en fonte ! La couleur noire émaillée du produit associée à un design très épuré et moderne dû à Véronique Maire ne sont pas étrangers à ce trompe-l’œil très réussi.

C’est en prenant en main le produit dont on apprécie la légèreté, que l’on se rend compte qu’il s’agit bien d’une cocotte en céramique et non en fonte !

Une polyvalence supérieure à la fonte

Mais le mimétisme n’est pas qu’esthétique. La technique mise à contribution permet d’utiliser la cocotte Delight comme une cocotte en fonte, la polyvalence est même supérieure ! Ainsi vous pouvez sans problème saisir à feu vif, mijoter bien sûr et mettre au four votre cocotte Delight. Mais vous pouvez également la placer au four micro-ondes et même au congélateur, ce que ne permet pas la fonte.

Ultime raffinement, le couvercle de la cocotte est doté de picots qui favorisent la concentration de la condensation en fines gouttelettes. Celles-ci vont venir arroser votre plat en continu pendant la cuisson pour un résultat plus tendre et moëlleux. Là encore une technique empruntée à la cocotte en fonte.

Céramique naturelle et fabrication française

Comme les autres produits Emile Henry, la gamme Delight est fabriquée en France à partir d’une céramique naturelle qui donne toutes les garanties d’une cuisson saine. Pour l’instant la gamme se compose de deux cocottes rondes, une cocotte ovale, un plat à tajine en 2 tailles et d’un intéressant plat à tatin ainsi qu’un service à fondue. Quand au prix, ils sont tout à fait compétitifs face aux produits en fonte de taille équivalente et de qualité comparable.

Tout pour plaire cette gamme Delight ?

Incontestablement c’est une réussite ! On voit que la gamme Delight est très aboutie techniquement et brille par sa grande polyvalence tout en proposant des produits bien plus légers que la fonte. C’est donc incontestablement une alternative intéressante.

Néanmoins les produits Delight demandent à être manipulés avec précaution comme avec n’importe quel produit en céramique. D’abord attention aux chocs thermiques, évitez de poser votre cocotte Delight sur une surface froide quand elle est encore chaude. Et bien sûr gare aux chocs et aux chutes.

Vous serez peut être intéressé aussi par Bien choisir et utiliser son wok

Laisser un commentaire