Comment cuire et conserver un oeuf dur ?

Cuire et conserver un oeuf dur, c’est avant tout une question de temps mais pas seulement ! Quelques infos pour en savoir plus.

Préparez vos oeufs

Si vos œufs crus sont stockés au réfrigérateur, sortez-les au moins 15 minutes avant cuisson pour éviter un choc thermique qui risque de fendre les coquilles.
Vous pouvez également percez un petit trou à la base de l’œuf (extrémité la plus arrondi). Cette action permet de retirer l’air entre la coquille et la membrane à l’aide d’une petite aiguille ou mieux encore avec un pique-œuf. C’est cet air qui en se dilatant sous l’effet de la chaleur fait éclater l’oeuf. Simple et très efficace !

Comment bien cuire un oeuf dur ?

L’ustensile de cuisson qui va accueillir vos oeufs doit avoir une taille adaptée pour éviter que ceux-ci s’entrechoquent le temps de l’ébullition.  Une casserole d’au moins 20 cm fera l’affaire pour 4 œufs, un faitout de 24 cm sera plus adapté pour 6 à 8 œufs.
Une fois l’eau montée en température, ajoutez un peu de sel ou de vinaigre. Cet ajout permet de coaguler le blanc d’œuf qui aurait malgré tout décider de s’échapper malgré vos précautions de départ. Cela permettra également d’éplucher l’œuf dur plus facilement après cuisson.

Plongez alors les oeufs dans l’eau portée à ébullition. Pour les déposer délicatement et éviter de vous brûler, utilisez une grande cuillère ou mieux encore une écumoire. Sous l’effet de la différence de température, l’ébullition va alors se couper.  Ne touchez pas à votre feu, celle-ci va reprendre rapidement.

Comptez alors au moment de la reprise de l’ébullition 8 à 10 minutes de cuisson suivant la taille de l’œuf. Vous pouvez faire légèrement varier ce temps selon que vous souhaitiez un jaune d’œuf plus ou moins ferme. Pour les plus distraits ou par soucis de précision, munissez vous d’un minuteur qui vous préviendra en fin de cuisson.

Une fois le temps écoulé, plongez les œufs rapidement dans l’eau froide agrémentée si possible de quelques glaçons pour stopper net la cuisson. Patientez 15 minutes pour bien attendrir la coquille.

Eplucher (écaler) un œuf dur facilement

Pour écaler votre oeuf,. tapotez-le doucement sur une surface dure. Vous pouvez également effectuer un palper-rouler.
Si vous avez beaucoup d’oeufs à écaler, vous pouvez également les placer un par un dans une boîte ou un pot à confiture avec un peu d’eau froide. Secouez alors énergiquement puis récupérez l’œuf dont la coquille fendue de toute part va se retirer d’un seul geste !

Distinguer un œuf dur d’un œuf cuit

Un truc très simple consiste à marquer d’une croix vos œufs cuits avec un crayon à papier. Vous pouvez également colorer la coquille à l’avance, au moment de la cuisson en rajoutant à l’eau une épice type curcuma.

Conserver un œuf dur

On estime qu’un œuf dur écalé peut se conserver 2 jours au réfrigérateur et 5 à 7 jours avec sa coquille. Stockez vos oeufs durs dans la partie du milieu de votre réfrigérateur, plus fraîche que la porte qui subit des variations de température lors des ouvertures-fermetures.

Si au moment de la cuisson vous savez à l’avance que vous allez stocker vos œufs longtemps, éviter de les plonger dans l’eau froide après cuisson. Cela fragilise les coquilles en les rendant poreuses, source de contamination bactérienne.

Le stockage de l’oeuf dur au frigo peut générer une odeur un peu désagréable. Ce n’est pas un signe d’une mauvaise conservation mais simplement le dégagement de l’hydrogène sulfuré formé au moment de la cuisson. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez stocker vos œufs durs dans une boîte hermétique, ils ne se conserveront que mieux !

Déguster un œuf dur

L’œuf dur peut se déguster tel quel sur le pouce, au travail ou lors d’un pique-nique.  Il agrémentera également de nombreuses salades. Mais différentes recettes à base d’oeufs durs sont également proposées comme les œufs mimosas ou les oeufs durs façon grand-mère. Pour les amateurs d’épinards, ils  se marient également très bien, avec un peu de crème fraîche c’est divin !

Si vous souhaitez épater vos amis, vous pouvez réaliser des œufs durs marbrés, c’est très simple ! Une fois les œufs cuits, fendillez les coquilles en roulant les oeufs sur un plan de travail. Ne surtout pas retirer la coquille. Pendant ce temps, préparez dans une casserole une décoction à base de thé noir, de sauce soja ou encore du paprika. Faire chauffer l’eau, plongez-y les œufs fendillés puis portez à ébullition 1 à 2 minutes. Laissez refroidir à l’air libre quelques minutes puis épluchez. Effet garanti !

Les ustensiles pour les oeufs durs

Coupe oeuf dur
Avez vous déjà découpé un oeuf dur avec un couteau ? Hum pas évident ! Essayez donc le coupe oeuf dur et vous obtiendrez des tranches d’oeuf dur parfaitement coupées et régulières. A découvrir ici

Cuiseur à oeuf Cuisinart
Pour une cuisson parfaite de tous vos oeufs y compris les oeufs durs. Cuit jusqu’à 10 oeufs en même temps. A découvrir ici

Moule oeuf carré
Vous étonnerez tout le monde en présentant des oeufs durs à la forme carrée ! A découvrir ici

Test oeuf
Maîtrisez parfaitement la cuisson de vos oeufs durs avec cet indicateur qui tient compte non pas du temps mais de la température de l’eau ! A découvrir ici

Laisser un commentaire