Casserole à fond rapporté ou intégré, quelles différences ?

La casserole à fond rapporté

Pour fabriquer une casserole à fond rapporté, on façonne d’abord son corps cylindrique à partir d’une feuille d’inox, puis on vient y souder un fond. Ce fond se compose généralement de 3 couches : 1 feuille d’aluminium insérée entre 2 couches d’inox. L’aluminium n’est donc jamais en contact avec les aliments. Il assure la diffusion de la chaleur provenant du feu sur lequel la casserole est posée. Le fond a généralement une épaisseur comprise entre 4 mm et 1 cm suivant la qualité de la casserole. Il peut au mieux couvrir toute la surface du fond de la casserole ou être en retrait de quelques millimètres.

La très grande majorité des casseroles du marché sont à fond rapporté. Elles sont pour la plupart prévues pour fonctionner sur toutes les sources de chaleur y compris l’induction. Plus le fond est épais et couvre bien tout le fond de la casserole, meilleures seront ses performances.

L’épaisseur du fond d’une bonne casserole est compris entre 8 mm et 1 cm. En dessous de 8 mm ce sont généralement des casseroles premiers prix qui peuvent se justifier si on les utilise uniquement sur un feu gaz ou électrique. Pour des sources de chaleur plus puissantes comme la vitrocéramique ou l’induction, je vous conseille un fond d’au moins 8 mm pour assurer une bonne diffusion de la chaleur et éviter les risques de déformation.

Casserole à fond rapporté

La casserole à fond intégré

Rares sont encore les fabricants à maîtriser cette technologie. A ma connaissance seuls 2 fabricants français l’utilisent : De Buyer et Mauviel. Et ce n’est pas par hasard ! En effet ces 2 sociétés, sont à l’origine des fabricants d’ustensiles de cuisson destinés aux professionnels. Lorsque certains se sont équipés de tables à induction, les casseroles en cuivre, souvent employées en restauration, se sont montrées incompatibles avec cette nouvelle source de chaleur.

Pour résoudre ce problème, la casserole à fond intégré a alors été imaginée afin de se rapprocher des performances de la casserole en cuivre : montée en température très rapide et parfaite répartition de la chaleur.

Ce sont ces caractéristiques qui donnent un avantage majeur aux casseroles à fond intégré par rapport aux modèles à fond rapporté. La casserole est façonnée d’une seule pièce à partir d’un alliage 5 couches, 3 couches d’aluminium insérées entre 2 couches d’inox. On obtient une casserole qui a une épaisseur équivalente sur le fond et sur le côté. Ceci permet à la chaleur de se diffuser plus rapidement et plus librement améliorant grandement la qualité de chauffe globale et réduisant de moitié le risque que les aliments ne collent.

Seuls inconvénients de la casserole à fond intégré, un poids plus élevé et surtout un prix moins abordable en raison de la complexité de la technologie employée.

Casserole fond intégré

Comment distinguer une casserole à fond intégré d’un modèle à fond rapporté ?

On peut les distinguer du premier coup d’oeil. En effet, sur une casserole à fond rapporté, il y a une jointure entre le fond et le corps de la casserole qui se traduit visuellement par un un trait comme l’illustre les 2 visuels ci-dessus.

Notez bien que toutes les infos apportées ici s’appliquent bien sûr aux autres ustensiles de cuisson comme les poêles, les faitouts, les marmites etc…

Laisser un commentaire